Colère des agriculteurs au Pays basque : les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (2024)

Ils ne comptent rien lâcher: des agriculteurs du Pays basquequi ont rejoint la mobilisation nationale depuis mardimatin sont toujours installés sur l'autoroute A63 à Bayonne ce mercredi 24 janvier, à hauteur du pont Hubert Touya, bloquant toute circulation dans les deux sens. Mouvement qui continue au moins jusqu'au jeudi matin.

Publicité

Colère des agriculteurs au Pays basque: les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (1)

Une trentaine d'agriculteurs étaient toujours sur place avec une vingtaine de tracteurs vers 6 heures du matin ce mercredi, des bottes de paille rassemblées autour d'un brasero.

L'essentiel

  • Les agriculteurs du Pays basque sont installés sur l'autoroute A63 à Bayonne pour une seconde nuit, jusqu'au matin du jeudi 25 janvier 2024.
  • L'échangeur de Bayonne nord reste inaccessible, mais celui de Bayonne sud reste ouvert.
  • Éric Mazain, membre du bureau de la FDSEA au Pays basque prévient que le mouvement va durer.

20h - Le mouvement se poursuit au moins jusqu'au matin du jeudi 25 janvier.

17h- La levée du blocage demain matin n'est pas actée par les agriculteurs, les deux options (partir/rester) sont toujours en discussion, celle de passer la nuit en revanche est certaine.

16h30 - Les agriculteurs annoncent une fin du blocage du pont de l'A63 sur l'Adour pour jeudi matin vers 9h30. Des agriculteurs vont passer une seconde nuit sur le pont. Des difficultés de circulation sont encore à prévoir ce soir à la débauche et demain matin à l'embauche puisque les agriculteurs annoncent une opération escargot pour la levée du blocage.

15h - Une centaine d'agriculteurs se retrouvent sur le pont autoroutier sur l'Adour pour décider de la suite de l'action.

12h30 - Le rond-point du Grand Basque à Bayonne a été libéré.

11h30 - Les bouchons se résorbent sur les routes secondaires, l'heure de pointe étant désormais passée, alors que vers 10h30, environ 10km de ralentissem*nts étaient encore recensés par Bison Futé entre Mouguerre et Briscousse sur l'A64. L'A63 reste bloquée à Bayonne.

11h - L'entrée et la sortie de l'A64 via l'échangeur de Bayonne Mousserolles restent impossibles, indique Vinci Autoroutes. Sur le pont Touya où l'A63 est bloquée dans les deux sens depuis mardi matin, les agriculteurs déploient des banderoles. Des embouteillages sont aussi signalés à Saint-Pierre-d'Irube, mais aussi sur le rond-point de Sutar à Anglet.

10h - La circulation sur le pont du Labourd au-dessus de la Nive, au niveau du CGR, est à son tour à l'arrêt, selon le reporter de France Bleu Pays Basque sur place. Sur le rond-point du Grand Basque à l'entrée de l'A63, les poids-lourds sont stockés sur le bas côté et un blocage remis en place par les agriculteurs. Des axes secondaires sont aussi victimes de gros embouteillages, sur les bords de l'Adour à Mousserolles et quai Resplendy. La circulation reste aussi au ralenti sur le rond-point Saint-Léon du côté du stade Jean Dauger, sur la rue Maubec, ou encore sur le chemin Saint-Bernard à Boucau. Dans Bayonne même, le pont Saint-Esprit et le boulevard Alsace Lorraine sont également touchés par les ralentissem*nts.

9h - L'ensemble des voies départementales vers Bayonne sont saturées. Le quai Saint-Gobain en provenance de Boucau est bouché, la D810 depuis Tarnos ainsi que la D817 vers Saint-Martin-de-Seignanx sont bouchées. De très grosses difficultés sont signalées sur l'avenue du capitaine Resplandy à Bayonne et sur l'avenue André Grimard.

À Urt, le passage de l'Adour est très compliquée. De nombreux camions tentent de regagner les Landes par cet endroit. De nombreux ralentissem*nts sont signalés.

8h55 - Les pneus sont en cours d'enlèvement au rond-point du Grand Basque à Bayonne.

8h30 - Sur France Bleu Pays Basque, Éric Mazain, membre du bureau de la FDSEA au Pays basque prévient que le mouvement va durer, alors quedes actions vont être menées dans 87 départementsdès jeudi. "Tant qu'on a pas d'annonces du gouvernement, des actions vont être faites dans les semaines à venir, jusqu'au Salon de l'Agriculture (24 février), prévient-il. Si nous n'avons pas d'annonces concrètes, ça risque même de durer jusqu'à cet été."

Colère des agriculteurs au Pays basque: les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (2)

8h15 - La circulation est très compliquée dans tout le BAB. Des déviations sont mises en place pour ceux qui ne sont pas encore bloqués dans les secteurs où la circulation est à l'arrêt, précise le sous-préfet de Bayonne, Fabrice Rosay, invité de France Bleu Pays Basque. Dans le sens sud-nord, il faut sortir à l'échangeur de Saint-Pierre-d'Irube vers Peyrehorade pour retrouver l'A63. Même chose en direction de l'Espagne.

8h00 - Accident sur le pont Saint Frédérique à Bayonne.

Colère des agriculteurs au Pays basque: les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (3)

7h57 - Le pont Eiffel d'Urt est complétement saturé. Conséquence: tout le village d'Urt est bouché, du fronton jusqu'à la gare.

7h50 - Circulation à l'arrêt autour du stade Didier Deschamps. La D810 est également embouteillée entre Anglet et Bayonne. Un accident entre un scooter et une voiture près du rond-point du Grand Basque n'arrange pas la situation du côté de Bayonne nord, avec un trafic quasiment à l'arrêt.Le boulevard Alsace Lorraine en revanche est fluide en direction de Bayonne.

7h36 - Des pneus déversés sur le rond-point des Salines à Bayonne, près d'Ametzondo. La circulation est très ralentie depuis le centre européen de FRET: une demi-heure pour parcourir deux kilomètres.

7h30 - De nombreux axes secondaires sont désormais embouteillés. En venant du sud des Landes, l'avenue Jouandin à Bayonne et la D810 qui traverse Tarnos commencent à être chargées. Plus au sud, entre le péage de la Négresse et le rond-point Saint-Léon, la circulation se fait au ralenti.

6h49 - Des difficultés signalées du côté du centre européen de fret à Mouguerre.

6h30 - Le rond-point du Grand Basque à Bayonne est désormais bloqué par des pneus, ce qui empêche les automobilistes venant des Landes de faire demi-tour là.

Colère des agriculteurs au Pays basque: les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (4)

L'A63 toujours coupée

Les accès à l'autoroute A63 restent coupés à Bayonne, et jusqu'à Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes. L'échangeur de Bayonne nord reste inaccessible, mais celui de Bayonne sud reste ouvert.

Sur le rond-point du Grand-Basque à Bayonne, certains poids-lourds arrivant des Landes étaient obligés de faire demi-tour dès l'aube, les entrées de l'autoroute étant coupées.

Colère des agriculteurs au Pays basque: les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (5)

Du côté d'Ametzondo, certains ont déchargé des pneus sur le rond-point, ce qui oblige à circuler sur une voie seulement, selon des reporters de France Bleu Pays Basque sur place.

Colère des agriculteurs au Pays basque : les blocages se poursuivent jusqu'à jeudi matin - France Bleu (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dean Jakubowski Ret

Last Updated:

Views: 5939

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dean Jakubowski Ret

Birthday: 1996-05-10

Address: Apt. 425 4346 Santiago Islands, Shariside, AK 38830-1874

Phone: +96313309894162

Job: Legacy Sales Designer

Hobby: Baseball, Wood carving, Candle making, Jigsaw puzzles, Lacemaking, Parkour, Drawing

Introduction: My name is Dean Jakubowski Ret, I am a enthusiastic, friendly, homely, handsome, zealous, brainy, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.